Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Édito > Un Français avait imaginé la tactique d’Azincourt...

Un Français avait imaginé la tactique d’Azincourt...

mercredi 21 octobre 2015

C’est un site anglais qui nous l’apprend, les Français se sont bêtement fait battre par une de leurs propres tactiques à la bataille d’Azincourt.
A l’origine, History Extra détaille dix choses à savoir sur Henri V et la Bataille d’Azincourt. Le huitième a attiré l’attention de la Rédaction du Portique :
Il y avait un plan français pour écraser les archers anglais. Les Français avaient prévu de charger à toute vitesse les archers avec leur cavalerie et de les écraser avant qu’ils n’aient eu le temps de tirer plus que quelques flèches. Avertis par un officier français capturé de ce plan Henri V modifia sa tactique et fit disposer une ligne de pieux aiguisés devant ses rangées d’archers.
Ce n’est pas tout :
Un Français, Marshal Boucicaut, avait apparemment expérimenté auparavant la tactique d’Henri V à la bataille de Nicopolis contre les Turcs. Une charge de cavalerie y avait été bloquée par des pieux disposés et aiguisés de manière similaire. Il en avait écrit un compte-rendu. Cela n’a sans doute pas échappé à la sagacité d’Henri V ou à défaut d’Edouard duc de York. L’un ou l’autre s’en sera souvenu le moment venu.


Voir en ligne : 10 things you (probably) didn’t know about Henry V and the battle of Agincourt

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.