Le portique

Nihil novi sub sole !

Accueil > Humanités > [Grec] Le grec ancien en Grèce

[Grec] Le grec ancien en Grèce

samedi 9 juillet 2005

D’après l’U.S le magazine mensuel du SNES (Syndicat National des Enseignants du Secondaire) le Mninistère de l’Education et des Cultes en Grèce vient d’augmenter les horaires de grec ancien dans les gymnases (collèges) : ils passent de 4 à 5 heures.
On ne pourrait que s’en réjouir si cette mesure ne s’était pas faite au détriment des langues vivantes 2 et notamment du français dont les heures d’enseignement passent de 3 heures à 2 heures.
Consolons-nous en songeant que la préservation du grec ancien vaut tous les sacrifices...

Messages

  • Il n’est jamais facile d’évaluer une évolution en même temps qu’elle se produit... Le projet de la ministre de l’éducation nationale et des cultes, Mme Marietta Giannakou, comporte plusieurs volets :

    - Grec ancien : renforcement de cet enseignement considéré comme un fondement de la culture nationale. Augmentation d’1h /hebdo au collège ; 1 ou 2 h selon les classes au lycée ; en terminale, le discours de Périclès devient matière d’enseignement.
    - Langues européennes : l’anglais reste 1re langue obligatoire (sauf exception) ; une LV2 (français ou allemand) est introduite dans les deux dernières années du primaire ; passage de 3 à 2h pour la LV2 au collège (même horaire, à peu près, que la LV1) ; 2 langues obligatoires à partir de 2006 au lycée. Toujours pas d’examen de langues dans le certificat de fin d’études secondaires ni - sauf certaines filières - dans le concours d’entrée à l’université.

    Il me semble important de veiller à ne pas opposer grec ancien et langues modernes mais au contraire d’y voir deux aspects de la diversité culturelle et linguistique nécessaire à la construction d’un espace européen de l’éducation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.